Zoosporé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, à spores munies de flagelles
"zoosporé" dans l'encyclopédie
-
ZOOSPORES
- Écrit par Monique GUERN
- 1 334 mots
Encore appelées planospores (du grec planod = vagabond), par opposition aux aplanospores, immobiles ou amiboïdes, les zoospores sont des cellules nues (la paroi glucidique caractéristique des Végétaux est absente) et mobiles grâce à un appareil locomoteur à un ou plusieurs flagelles. Ce sont donc, avec les zoogamètes, les cellules végétales les plus proches des Protozoaires.
-
CŒNOCYTE ou CÉNOCYTE ou SYNCYTIUM
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 549 mots
Parmi les végétaux, les algues des genres Caulerpa, Vaucheria ou Cladophora ont un thalle à structure syncytiale ; quand un sporange se forme à partir d'un article défini du thalle, les diverses énergides qu'il renferme se séparent en zoospores uninucléées (cas de Cladophora), ou restent en une masse indivise, zoospore cœnocytique ou composée (cas de Vaucheria).
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
La zoospore est généralement pourvue d'un seul globule lipidique volumineux et sa germination est unipolaire. Les Blastocladiales et les Monoblépharidales diffèrent des Chytridiales à la fois par leur thalle, qui comporte toujours un appareil végétatif bien développé et de nombreux organes reproducteurs, et par la zoospore, à contenu granuleux et germination bipolaire.
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
De plus, la zoospore ne possède pas d'appareil de Golgi et son plaste n'a pas de lamelle périphérique ni de membrane commune avec le noyau. Enfin, la diadinoxanthine est remplacée par la violaxanthine. Pour ces auteurs, ce second type doit être séparé complètement des Xanthophycées et former une classe indépendante, celle des Eustigmatophycées, conclusion peut-être prématurée d'observations intéressantes.