Zootechnie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des animaux de travail, de boucherie, des animaux domestiques dans le but, d'augmenter leur rendement, en améliorant les races
"zootechnie" dans l'encyclopédie
-
LAMARCK JEAN-BAPTISTE DE MONET chevalier DE (1744-1829)
- Écrit par Charles BOCQUET et Pietro CORSI
- 17 478 mots
- 1 média
En Russie, une forte tradition d'évolutionnisme antimalthusien et antidarwinien fut à l'origine du développement d'une agronomie et d'une zootechnie « lamarckiennes » promues par Trofim Denissovitch Lyssenko. Avec l'appui de Staline, à partir des années 1930, Lyssenko exerça une autorité quasi absolue sur la biologie soviétique et dénonça les dérives bourgeoises du darwinisme et de la génétique contemporaine.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
En matière de zootechnie, un des problèmes majeurs est posé par l'utilisation sans contrôle des antibiotiques dans un double but : thérapeutique anti-infectieuse d'une part, accélération de la croissance d'autre part. Mais cette utilisation entraîne trois ordres de conséquences néfastes : augmentation de la résistance des germes pathogènes, transformation en pathogènes de variétés jusque-là saprophytes, enfin création chez le consommateur d'allergies et d'intolérances diverses.
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
La place de la zootechnie dans la médecine vétérinaire se trouve implicitement définie sous la plume de Bourgelat, lorsqu'il écrivait en 1767 : « L'animal sain et l'animal malade nous intéressent également. Notre but doit être, d'une part, de maintenir les parties de la machine dans leur intégrité et, d'autre part, d'en réparer les désordres et les altérations.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
L'étude théorique des rapports symbiotiques entre les Ciliés et les Ruminants peut donc conduire à des applications inattendues dans le domaine de la Zootechnie.
-
DOMESTICATION
- Écrit par Jean-Pierre DIGARD
- 39 428 mots
- 4 médias
Les disciplines classiques de l'étude de la domestication – la zootechnie, l'agronomie et l'archéologie – ne sont pas sans responsabilité dans ces égarements car, en se focalisant sur les animaux et les plantes domestiques les mieux caractérisés, ainsi que sur les processus de domestication les mieux situés dans le temps et dans l'espace, elles ont négligé des questions périphériques pourtant riches d'enseignements comme celles des domestications abandonnées, des retours à la vie sauvage (marronnages), des domestications récentes, des disparitions de races d'animaux domestiques, etc.