Zor
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) végétation broussailleuse des vallées des fleuves Jourdain et Euphrate
"zor" dans l'encyclopédie
-
ZOR
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 879 mots
Utilisé par les nomades du Moyen-Orient, le mot arabe zor désigne la végétation broussailleuse qui couvre les terrasses inférieures des vallées des fleuves du désert, particulièrement celles du Jourdain et de l'Euphrate. Le Jourdain déroule ses méandres dans le zor, vallée alluviale inondable, humide, partiellement recouverte d'une végétation subtropicale ; le zor est lui-même incisé dans le ghor, ensemble de terrasses plates, sèches et ravinées constituant l'essentiel du fond du fossé du Jourdain ; le zor du Jourdain est resté longtemps abandonné et inexploité.
-
EUPHRATE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 636 mots
- 2 médias
Il n'est alors qu'à 160 kilomètres de la Méditerranée, mais se tourne vers l'est : il traverse la Djézireh syrienne dans une vallée incisée dans le plateau (le Zor) et coupe par des gorges des obstacles basaltiques ; il reçoit de la Djézireh ses deux seuls affluents, sur la rive gauche : le Balikh puis le Khābūr. Après un trajet de 650 kilomètres en Syrie, l'Euphrate pénètre en Irak où se prolonge le Zor.
-
HAMAD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 276 mots
- 1 média
Portion méridionale du désert de Syrie, le Hamad est séparé du Manader, au nord, par l'alignement montagneux Damas-Deir ez Zor (djebel Charqui, djebel Bichri) ; au sud, il s'étend jusqu'à l'escarpement discontinu qui domine les déserts d'Arabie ; à l'est, sa limite est l'Euphrate et, à l'ouest, il bute contre le djebel Druze et les hauteurs de Transjordanie.
-
MANADER, anc. PALMYRÈNE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 014 mots
Nom moderne de l'ancienne Palmyrène, Manader vient de l'arabe neder (surveillé) : du rebord septentrional du Hamad, les Bédouins pouvaient, en effet, apercevoir les oasis de l'alignement Damas-Deir es Zor ; pour les sédentaires, ce mot désigne ces oasis elles-mêmes qui sont censées se surveiller l'une l'autre et contrôlent les routes caravanières.
-
JOURDAIN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 3 289 mots
- 2 médias
Il décrit en effet des méandres libres dans une plaine alluviale inondable, le Zor, incisé dans le Ghor, plancher du fossé faillé du Jourdain. Deux éperons rocheux divisent la vallée en deux bassins : le bassin de Beisan au nord et le bassin de Jéricho au sud. Il reçoit sur sa rive gauche l'apport de courts oueds descendus de l'escarpement de Transjordanie et drainant le massif de l'Ajloun (Wadī al-zārqa).