Zostère
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, genre de plantes marines vivaces de la famille des zostéracées
"zostère" dans l'encyclopédie
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Une halophyte submergée comme la zostère peut être utilisée comme matériau d'isolation phonique ou thermique, comme garniture de matelas, ou pour fabriquer du papier. En Inde, les feuilles d'Enalus fournissent des fibres textiles, tandis que les tubercules et les fruits sont comestibles. En Israël, le jonc maritime, dont la matière sèche contient jusqu'à 55 p.
-
ÉCOSYSTÈMES
- Écrit par Luc ABBADIE
- 35 249 mots
- 7 médias
On peut citer, par exemple, une étude en conditions contrôlées sur la réponse de la zostère (plante aquatique se développant dans les sédiments meubles et formant des herbiers marins) aux stress induits par l’eutrophisation – réduction de la lumière, enrichissement des sédiments en matière organique – en termes de productivité et de survie, qui montre une corrélation positive entre la diversité génétique et la résilience de la zostère.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Chez de rares plantes fleurissant sous l'eau (zostère, etc.), le pollen est formé d'éléments filamenteux relativement longs qui ont, de ce fait, d'autant plus de chances de rencontrer les stigmates. Des agents pollinisateurs très efficaces sont les insectes ; c'est pourquoi on appelle entomophiles les fleurs dont le pollen épineux (Composées), collant (Rosacées), agglutiné (Orchidacées) est propre à s'accrocher au corps de ces visiteurs attirés par le pollen lui-même ou par le nectar sécrété au fond des fleurs.