Zoulou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Zoulous, peuple bantou d'Afrique du Sud
- zulu
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue du groupe nguni parlée par les Zoulous (environ 7 millions de locuteurs)
"zoulou" dans l'encyclopédie
-
RÈGNE DE CHAKA, FONDATEUR DU ROYAUME ZOULOU
- Écrit par François-Xavier FAUVELLE-AYMAR
- 1 157 mots
- 1 média
La chaîne des dévastations et des migrations provoquées dans toute l'Afrique australe par l'essor du royaume zoulou porte le nom de Mfecane (en nguni) ou de Difacane (en sotho-tswana).
-
KUNENE MAZISI (1930-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 181 mots
En 1970, il publie Zulu Poems, recueil de poèmes, traduits du zoulou vers l'anglais, qui reçoit l'approbation des critiques pour la fraîcheur de la traduction et la transposition réussie des motifs et de l'imagerie vernaculaires zoulous. Mazisi Kunene traduit de nouveau son œuvre du zoulou original en anglais, et publie deux poèmes épiques : Emperor Shaka the Great, a Zulu Epic (1979), l'histoire du fondateur du royaume Zoulou, et Anthem of the Decades, a Zulu Epic Dedicated to the Women of Africa (1981), œuvre traitant de la religion et de la cosmologie zouloues.
-
XHOSA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 463 mots
100 de la population et constituent le deuxième groupe après les Zoulou). Le rôle de la London Missionary Society a été fondamental au cours du xixe siècle pour l'évolution des Xhosa : les missionnaires ont introduit non seulement le christianisme mais aussi les techniques agricoles européennes. L'usage de la charrue a notamment permis aux populations de survivre sur un territoire réduit par l'expansion des Européens et des Zoulou.
-
CLEGG JOHNNY (1953-2019)
- Écrit par Virginia GORLINSKI
- 4 713 mots
- 1 média
Il se lie d’amitié avec Sipho Mchunu, un travailleur migrant et musicien de rue zoulou à Johannesburg, avec qui il parachève sa connaissance des cultures et des langues africaines. Clegg et Mchunu décident de s’associer. Pendant quelques années, ils se produisent en duo puis, en 1976, ils forment un groupe appelé Juluka (qui signifie « sueur » en zoulou).
-
VILAKAZI BENEDICT WALLET (1906-1947)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 886 mots
Poète et romancier zoulou, né le 6 janvier 1906 à Groutville, dans le Natal (auj. Afrique du Sud), mort le 26 octobre 1947 à Johannesburg. Benedict Wallet Vilakazi devient enseignant et obtient une licence en 1934 à l'université d'Afrique du Sud, à Pretoria. Il commence à publier des poèmes et des articles dans diverses revues au cours des années 1930.