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Zurichois

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la ville de Zurich

Employé comme nom

  1. originaire ou habitant de Zurich

"zurichois" dans l'encyclopédie

  • MEGANDER GASPARD GROSSMANN dit (1495-1545)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 1 225 mots

    Théologien zurichois, partisan de Zwingli dès 1522, Megander participe aux débats qui, dans sa ville natale, opposent les zwingliens aux catholiques, puis aux anabaptistes. Après la dispute de Berne, en 1528, il reste dans cette ville avec ses compatriotes, Pellicanus et Hofmeier, pour y travailler à l'établissement de la Réforme. Aux côtés de Berthold Haller, il prend part au colloque de Zofingen (1532), important pour l'histoire de l'anabaptisme en Suisse.

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 4 370 mots

    En attachant une certaine importance au faire artisanal, il se démarque des concrets zurichois qui prônent une exécution neutre et anonyme. À la fin des années 1960, la rencontre avec le compositeur Pierre Barbaud (fondateur du Groupe de musique algorithmique de Paris) ainsi que la lecture de l’ouvrage du biologiste Jacques Monod Le Hasard et la Nécessité le conduisent à introduire le hasard dans son travail.

  • GREBEL CONRAD (1498?-1526)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 1 347 mots

    Zurichois appartenant à une famille de notables, Conrad Grebel introduit, avec F. Mantz, l'anabaptisme dans sa ville natale. Il étudie à Bâle, à Vienne (où il rencontre Vadian), à Paris (rencontre de Lefèvre d'Étaples, de G. Budé, de G. Cop). De retour à Zurich, il s'initie aux langues bibliques avec Mantz et Zwingli. Après son mariage, il se tourne vers les évangéliques.

  • MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 773 mots

    On établit en général une distinction, parmi les œuvres signées ainsi, entre la production de peintres de l'Oberland bernois et celle de peintres zurichois. L'œuvre la plus importante du premier groupe est le retable qui orne le maître-autel de l'église des Cordeliers à Fribourg, peint en 1479-1480, et auquel plusieurs peintres ont collaboré sans que les documents nous permettent de définir avec certitude la part prise par chacun dans l'exécution de l'œuvre.

  • ANABAPTISME

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 7 720 mots

    Pacifique autant qu'il était possible, l'anabaptisme zurichois n'en fut pas moins sévèrement persécuté. Il passait pour révolutionnaire parce qu'il se soustrayait à la juridiction de l'État en matière religieuse. Son histoire postérieure se confond avec celle du mouvement mennonite. Signification sociologique de l'anabaptisme L'anabaptisme, sous toutes ses formes, est un mouvement des territoires impériaux de l'Europe.

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