Zutique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au groupe des zutistes
"zutique" dans l'encyclopédie
-
COPPÉE FRANÇOIS (1842-1908)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
Coppée subit d'abord l'influence de Hugo et, plus encore, de Leconte de Lisle, mais, délaissant le Parnasse, il s'orienta bientôt vers une poésie intimiste et petite-bourgeoise, où l'émotion se fait prosaïsme et cliché sentimental ; ce qui lui vaudra les railleries et parodies des pièces de l'Album zutique attribuées à Rimbaud. Coppée gardera cependant le goût d'un certain achèvement formel.
-
RIMBAUD ARTHUR (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 944 mots
Décembre 1871 Collabore à l'Album zutique, participe avec Verlaine aux dîners des « Vilains Bonshommes ». 7 juillet 1872 Verlaine et Rimbaud quittent Paris pour la Belgique puis pour Londres. Décembre 1872 Rimbaud retourne à Charleville. Janvier 1873 Retour à Londres, alors que Verlaine est malade. 11 avril 1873 Rimbaud arrive à Roche, une ferme que possède sa famille.
-
PIA PASCAL (1903-1979)
- Écrit par Jean-José MARCHAND
- 5 716 mots
Il assortit ses éditions de l'Album zutique, de Cros, de Maupassant, de Laforgue, de Thérèse philosophe, de préfaces qui sont de petits chefs-d'œuvre. À la fin de sa vie, il publie Les Livres de l'Enfer du XVIe siècle à nos jours (1978).
-
BOHÈME
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 18 409 mots
- 5 médias
Elle essaimera dans l'histoire littéraire de nombreuses figures fascinantes, au premier rang desquelles Villiers de l'Isle-Adam ou Ernest Cabaner, qui animera au lendemain de la guerre de 1870 le cercle Zutique à l'Hôtel des Étrangers, avec Cros, Rimbaud, Verlaine... La guerre franco-prussienne ayant privé les « jeunes » d'instance de médiation, de nombreux groupes naissent, tels les Hydropathes, présidés par Émile Goudeau, et les Hirsutes.
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
L'Album zutique nous prouve que, rassemblés autour d'une absinthe et privés du contrôle de la compagnie des femmes, les gens de plume s'ébrouent dans la vulgarité. Pas plus que les salons, les cénacles n'aiment l'individu. Une revue de dialogue Une fois pourtant, de 1912 à nos jours, la littérature française réussit à rassembler des hommes de talent ou de génie qui faisaient le pari de s'ouvrir au monde, de n'obéir à aucune orthodoxie politique, religieuse, littéraire, enfin et surtout de ne jamais se célébrer mutuellement : à la Nouvelle Revue française, le classique jouxtait le surréaliste, le fasciste dialoguait avec le stalinien.