Zwinglien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au zwinglianisme
Employé comme nom
- partisan de Zwingli, humaniste et réformateur suisse plus radical que Luther
"zwinglien" dans l'encyclopédie
-
MYCONIUS OSWALD GEISHÜSLER dit (1488-1552)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 050 mots
Au cours du débat sur la cène, il garde, face aux luthériens et aux bucériens, un point de vue zwinglien, mais fait preuve d'un esprit de conciliation qui s'exprime de nouveau plus tard dans les controverses avec Osiander. Myconius prend part à la publication de la Correspondance d'Œcolampade et de Zwingli, appuie l'édition du Coran par T. Bibliander (1543) et rédige lui-même une brève Vie de Zwingli, la première biographie consacrée au réformateur de Zurich.
-
MEGANDER GASPARD GROSSMANN dit (1495-1545)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 225 mots
Mais, zwinglien strict, il entre en conflit avec les Bernois : après une première réconciliation, grâce à W. Capiton, en 1532, il s'éloigne en 1537. Il reste, en effet, opposé à la théologie médiatrice de Bucer et de ses partisans en matière de théologie des sacrements. Il participe en 1536 à la dispute de Lausanne. Après les synodes de 1537, il refuse de corriger un catéchisme rédigé en 1536 sur le modèle de celui de Leo Jud.
-
CONFESSION HELVÉTIQUE
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 574 mots
La première Confession helvétique témoigne d'une volonté réelle de conciliation avec les thèses luthériennes, sans que soit renié cependant l'héritage zwinglien. Ainsi l'article XXI (d'après le texte latin) définit-il le pain et le vin de l'eucharistie comme des signes. Les réalités spirituelles auxquelles ils renvoient sont perçues par la foi. À l'article XXIII, l'eucharistie est définie comme un « repas mystique », le Seigneur usant du ministère de l'Église pour donner au croyant une vraie communion à son corps et à son sang.
-
BERNE DISPUTE DE (1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 049 mots
En Suisse, la résistance des cantons centraux aux réformes de type zwinglien ou érasmien est vive. Ainsi, une dispute (confrontation) tenue à Baden (16 mai-18 juin 1526) s'était conclue à l'avantage des catholiques représentés en particulier par les célèbres théologiens et polémistes Jean Eck et Thomas Murner ; Zwingli, absent, avait été excommunié.
-
ZWINGLI ULRICH (1484-1531)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
- 39 570 mots
- 1 média
Cette mystique de l'action sous la mouvance de l'Esprit, désormais intégré à la lettre de l'Écriture (le sola scriptura au sens zwinglien ne s'entend pas autrement), ouvre une phase nouvelle de sa carrière. On discute sur le point de savoir à quelle époque précise Zwingli passa de l'attitude de « réformiste » au sens érasmien à celle du reformatorisch au sens luthérien.