Zwinglienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au zwinglianisme
Employé comme nom
- femme qui adhère à la doctrine de Zwingli, humaniste et réformateur suisse plus radical que Luther
"zwinglienne" dans l'encyclopédie
-
ZWINGLI ULRICH (1484-1531)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
- 39 570 mots
- 1 média
En dépit du passage à la Landeskirche, les Églises réformées suisses gardent le type zwinglien dans la liturgie, plus dépouillée et centrée sur la prédication, dans l'attitude de leurs membres à l'égard de la vie publique, etc. Mais le radicalisme de la réforme zwinglienne (suppression des images, rigueur disciplinaire) a disparu. À l'étranger, il y eut de bonne heure des zwingliens en Hongrie et en Moravie (cf.
-
LUC DE PRAGUE, tchèque LUKÁŠ PRAŽSKY (1458-1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 5 380 mots
À partir de 1525, la confrontation peut se faire avec la théologie zwinglienne et la réforme de ce type, que J. Dubčansky tente d'institutionnaliser à Lileć. Enfin, la protection de Leonard de Lichtenstein permet à B. Hubmaier d'établir une communauté à Nikolsburg ; c'est là l'occasion que, à la faveur de l'arrivée de réfugiés en Moravie, saisit Luc pour définir l'originalité des Frères par rapport aux anabaptistes.
-
RÉFORME
- Écrit par Bernard VOGLER
- 46 660 mots
- 3 médias
En unissant Zurich et Genève, cet accord contribua à rapprocher de manière durable les Réformes zwinglienne et calvinienne. Bullinger connut, dans l'Europe protestante, une notoriété considérable, due à l'étendue de sa correspondance, à la diffusion de ses ouvrages, à l'hospitalité qu'il accorda aux persécutés et au rôle de conseiller qu'il jouait en particulier auprès de l'anglicanisme.