Zygomatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à la pommette (apophyse zygomatique , muscle zygomatique , etc.)
Employé comme nom
- en anatomie, muscle facial qui s'étend de la commissure des lèvres à la pommette
"zygomatique" dans l'encyclopédie
-
MISLIYA HOMME DE
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 8 997 mots
- 2 médias
Sur l’os, la racine du processus zygomatique, qui participe à la formation des pommettes, se situe – par rapport à l’arcade dentaire – au niveau de la première molaire permanente comme sur les fossiles d’Homo sapiens d’Herto-Bouri (Éthiopie) ou de Djebel Irhoud (Maroc). Cette racine a donc une position antérieure à celle qui est observée chez les membres de la lignée néandertalienne où elle est plutôt placée au niveau de la deuxième molaire permanente ou entre la deuxième et la troisième molaire.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
L' écaille du temporal, avec l'apophyse zygomatique, représente le squamosal des reptiles. Cet os de la voûte crânienne primitive est donc devenu, lui aussi, partie intégrante de la boîte crânienne. À la base de l'apophyse zygomatique, une cavité glénoïde plus ou moins marquée reçoit le condyle articulaire de la mandibule. L'articulation mandibulaire des mammifères est donc bien différente de celle des Reptiles et des tétrapodes inférieurs, cela en rapport avec l'évolution du squelette viscéral et de l'oreille moyenne.
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 889 mots
- 1 média
Il s'agit, par exemple, de sa face qui est déjà sans dépression infra-orbitaire, de sa suture prémaxillaire bien ouverte et associée à deux sinus interincisifs, de ses os nasaux qui sont verticaux à la racine puis presque horizontaux, de son os zygomatique très court, de ses incisives de lait qui ont une couronne bi-convexe sur une face et une forme de pelle sur la face opposée.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le muscle s'étend obliquement de l'arcade zygomatique à l'angle de la mandibule. Plus en avant, diverses régions de la face (génienne, nasale, labiale, mentonnière) se caractérisent par leur richesse en muscles peauciers. Ils se destinent aux orifices de la face : orbiculaire des paupières, des lèvres, dilatateur des narines, etc. Ils sont tous commandés par le nerf facial, nerf de la mimique.
-
ÉDENTÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 14 610 mots
- 3 médias
Le crâne (où les os jugal et lacrymal ainsi que l'arcade zygomatique ont disparu) est très petit et allongé ; les dents sont totalement absentes. Le caractère le plus original du squelette consiste dans la présence d'un long processus postérieur du sternum, pouvant atteindre la région pelvienne et sur lequel viennent s'insérer les muscles protactiles et rétractiles de la langue.