Zygomorphe
Issu de la forme : zygomorphe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, fleurs à symétrie bilatérale
"zygomorphe" dans l'encyclopédie
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 205 mots
Type de symétrie florale dans lequel les pièces sont symétriquement disposées par rapport à un plan. Les fleurs sont dites alors zygomorphes ou irrégulières par opposition aux fleurs actinomorphes. Ce plan de symétrie bilatérale peut contenir l'axe de l'inflorescence : la moitié droite de la fleur est symétrique de la moitié gauche (zygomorphie médiane ; exemples : le pois, la violette, le lamier).
-
CRUCIFÈRES
- Écrit par Marie-Claude NOAILLES
- 13 666 mots
- 5 médias
Système nectarifère réduit, souvent zygomorphe. Siliques et surtout silicules globuleuses ou à valves plates. – Lépidiées. Cotylédons plats. Système nectarifère réduit, souvent zygomorphe. Silicules à valves creuses et parfois plus ou moins globuleuses. Si l'on envisage ces tribus, non plus d'une manière purement descriptive et statique mais dans une perspective évolutionniste, les Arabidées semblent les plus proches de ce qu'on pense être le type primitif en raison de leur système nectarifère assez complet et de leurs siliques.
-
TUBIFLORALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 13 642 mots
- 2 médias
L'organisation florale rend incertaine la place de cette famille dans la classification : la fleur, pentamère et zygomorphe, simule une fleur tétramère par suite de l'avortement du sépale postérieur et d'une étamine, et par la soudure des deux pétales postérieurs. Intérêt économique Chez les Convolvulacées, la patate douce est une racine tubéreuse riche en amidon de l'espèce Ipomoea batatas ; elle est cultivée dans toute la zone chaude du globe.
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 144 mots
- 1 média
La fleur, presque actinomorphe chez les Verbascoïdées, montre toute une gamme de zygomorphies où la corolle prend des formes diversement spécialisées et atteint même à l'asymétrie par torsion d'un édifice hautement zygomorphe (Pedicularis). Mais la corolle peut tendre à une actinomorphie secondaire (et imparfaite), accompagnée d'une zygomorphie de l'androcée, et se manifestant selon deux directions différentes : corolle pentamère (Limosella) ou pseudotétramère par réunion des deux lobes postérieurs (Veronica).
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
Typiquement régulière, la fleur devient zygomorphe chez les rhododendrons par simple accroissement des pétales et étamines antérieurs. La corolle montre un passage continu de la dialypétalie à la gamopétalie, depuis les Cléthracées, Pyrolacées, Empétracées, à pétales libres, ainsi que les Éricacées-Lédées (Ledum palustre), jusqu'aux Éricacées-Rhododendrées (affines des Lédées) et aux bruyères ; les corolles gamopétales sont de forme très variée : à tube court et lobes étalés (Calluna), en coupe (Kalmia), en trompette (Epacris) ou urcéolée (Erica).