Zygomorphie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, qualité des fleurs zygomorphes, symétrie vis-à-vis d'un plan
"zygomorphie" dans l'encyclopédie
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 205 mots
Ce plan de symétrie bilatérale peut contenir l'axe de l'inflorescence : la moitié droite de la fleur est symétrique de la moitié gauche (zygomorphie médiane ; exemples : le pois, la violette, le lamier). Ou bien le plan de symétrie est orthogonal au plan défini par l'axe de l'inflorescence et par le pédoncule (zygomorphie transversale ; exemple : la fumeterre).
-
STAMINODE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 725 mots
La fleur des cannas ne possède qu'une demi-étamine produisant du pollen ; l'autre moitié de cette étamine, ainsi que les cinq autres, sont transformées en staminodes, pièces rouges stériles que l'on prendrait à première vue pour les pétales ; les pétales proprement dits sont très réduits, les sépales aussi ; l'un des staminodes est même transformé en « labelle », accentuant la forte zygomorphie de cette fleur, très adaptée à la fécondation par les insectes.
-
ACTINOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 024 mots
Les caractères de zygomorphie ou d'actinomorphie permettent de former des hypothèses sur les affinités qui peuvent relier des genres ou des groupes distincts. C'est ainsi que la famille des solanacées comprend des genres à fleurs régulières (genre Solanum, auquel appartient la pomme de terre) et des genres à fleurs irrégulières (genre Petunia), qui semblent bien faire la transition à la famille des scrofulariacées dont les fleurs sont irrégulières (muflier, scrofulaire).
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
Ce caractère suffit à conférer à la fleur une symétrie bilatérale (zygomorphie) ; chez la plupart des Légumineuses, cette zygomorphie est étendue à l'ensemble de la fleur (calice, corolle, androcée) suivant des modalités facilement reconnaissables, propres à la famille. Dans la graine, l'albumen est extrêmement réduit ou même, très généralement, fait défaut (graines exalbuminées ; cf.
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 144 mots
- 1 média
Structures florales Les structures florales varient remarquablement malgré la grande unité fondamentale propre non seulement à la famille, mais à l'ordre des Personales ou Tubiflorales tout entier : hermaphroditisme, gamopétalie, zygomorphie, pentamérie et bicarpellie sont les constantes florales du groupe. La fleur, presque actinomorphe chez les Verbascoïdées, montre toute une gamme de zygomorphies où la corolle prend des formes diversement spécialisées et atteint même à l'asymétrie par torsion d'un édifice hautement zygomorphe (Pedicularis).