Zygospore
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, œuf résultant de l'union de deux filaments voisins ayant chacun un gamète identique et immobile
"zygospore" dans l'encyclopédie
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
L'évolution des noyaux dans la zygospore est encore imparfaitement étudiée ; on sait cependant qu'elle est le siège de la conjugaison et de la méiose ; le sporocyste ou le filament de germination sont toujours haploïdes. Les caractères de la zygospore sont assez constants ; cependant les Zygorhynchus sont caractérisés par des gamétanges inégaux ; chez les Absidia et les Phycomyces, la zygospore est entourée d'appendices simples ou bien ramifiés issus des suspenseurs.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 882 mots
- 7 médias
La fécondation forme un zygote diploïde qui s’entoure d’une paroi épaisse et qui est appelé zygospore. Cette zygospore sert autant à la dispersion (étymologie du mot « spore ») qu’à la survie lors de l’assèchement des mares temporaires – où les Charophycées sont particulièrement abondantes – et la formation de la génération suivante. En effet, quand les conditions sont favorables (la mare se remplit à nouveau d’eau), la zygospore subit une méiose et germe en produisant un nouveau gamétophyte.
-
FUNGI IMPERFECTI
- Écrit par Jacqueline NICOT
- 9 844 mots
Les limites du groupe De l'ensemble précédemment défini, on convient d'exclure les Zygomycètes, par exemple les Mucorales, dont les spores asexuées sont contenues dans un sporange, même lorsque le stade sexué (zygospore) est inconnu ; de même, la plupart des formes bourgeonnantes (Candida, Torulopsis) sont ordinairement traitées avec les Levures (Ascomycètes), en tant que « levures anascosporées ».
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
En général, tous les noyaux sont devenus haploïdes chez la zygospore mûre. Lorsque les méioses sont plus anarchiques, la zygospore peut encore contenir un mélange de noyaux haploïdes et diploïdes, mais la situation se régularise au cours de l'émission du sporocyste de germination, tous les noyaux diploïdes résiduels subissant alors la méiose. Les spores émises par le sporocyste de germination étant toutes postméiotiques et la fécondation n'intervenant qu'après la fusion des gamétocystes, tout le développement végétatif des zygomycètes se déroule en phase haploïde, à l'inverse des oomycètes dont l'essentiel du cycle se déroule en phase diploïde.