Zygote
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule initiale de tout être vivant (produite par la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle)
"zygote" dans l'encyclopédie
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 183 mots
- 3 médias
Le zygote se développe directement en un nouveau tétrasporophyte. Chez Rhodophysema, les thalles sont des gamétophytes. Après la fécondation, le zygote formé se divise en deux cellules dont l'une devient un tétrasporocyste demeurant inclus dans le gamétophyte. Enfin, chez un Acrochaetium, le zygote peut dans certains cas être libéré (sporozygote) de l'enveloppe du carpogone et se développer en un tétrasporophyte indépendant, tandis que chez une autre espèce du même genre il peut, sur place, se transformer en un tétrasporocyste.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
Le zygote marginal stagne de quelques heures à quelques mois (Colchicum) avant de se diviser transversalement et inégalement : la plus grande des deux cellules filles, dite cellule basale, située au pôle micropylaire, joue d'emblée le rôle de suspenseur, tandis que la petite cellule profonde, encore appelée cellule apicale, acquiert le caractère embryonnaire.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Par exemple, parmi les naissances triples, trois cas sont possibles : un seul zygote est à l'origine de trois enfants de même sexe et identiques entre eux ; ou bien trois zygotes différents donnent naissance à de faux triplés ; dans le cas intermédiaire, un premier zygote engendre des jumeaux vrais, et un second un individu de sexe masculin ou féminin.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Le zygote ainsi obtenu s'entoure d'une membrane épaisse et devient une « spore » ou ookyste. Le noyau de zygote subit ensuite trois divisions successives et donne naissance à huit cellules qui se transforment en sporozoïtes. La première de ces divisions est réductionnelle ; les sporocystes sont donc haploïdes (n chromosomes) et la phase diploïde (2n chromosomes) est extrêmement brève.
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 208 mots
La cellule femelle (ovule) était ainsi devenue, grâce à la fécondation, une cellule-œuf (zygote). Par la suite, Hertwig vit cette cellule entrer en division et transmettre à chacune des cellules-filles (initiales de l'embryon), un exemplaire du noyau zygotique dont les chromosomes étaient préalablement répliqués. Le mécanisme cytologique de la reproduction sexuée des animaux était découvert.