Zygotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au zygote, cellule initiale de l'être vivant, oeuf fécondé
"zygotique" dans l'encyclopédie
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 208 mots
Par la suite, Hertwig vit cette cellule entrer en division et transmettre à chacune des cellules-filles (initiales de l'embryon), un exemplaire du noyau zygotique dont les chromosomes étaient préalablement répliqués. Le mécanisme cytologique de la reproduction sexuée des animaux était découvert.
-
JACOB FRANÇOIS (1920-2013)
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 7 624 mots
- 1 média
On peut toutefois, comme l'a démontré André Lwoff, déclencher son détachement du chromosome et lui faire acquérir un pouvoir infectieux, en soumettant les bactéries lysogènes à l'action des ultraviolets ou de certains agents chimiques, ou bien encore en croisant une bactérie mâle lysogène avec une bactérie femelle non lysogène (« induction zygotique »).
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
Anomalies embryogéniques Après avoir proposé ce bref panorama de l'embryogenèse chez les Archégoniates, envisageons diverses déviations spontanées ou provoquées par l'homme, et d'où proviennent des organismes, dits apomictiques, qui ont toutes les apparences d'embryons sans en avoir le caractère essentiel qu'est leur origine zygotique. Les embryons parthénogénétiques dérivent d'une oosphère marginale non fécondée qui prolifère comme si elle l'avait été, chez le pissenlit par exemple.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
De tous temps, les hommes se sont sentis concernés par l'hérédité. Elle recèlerait leur nature profonde, à travers les caractères innés que leur ont transmis leurs parents. Elle conditionne aussi la part d'eux-mêmes qu'ils transmettent physiquement à leurs enfants. Car l'hérédité est d'abord une histoire de lignée et de procréation. Chacun sait qu'il faut un homme et une femme – à tout le moins leurs cellules sexuelles – pour faire un enfant et que ce dernier, conçu de la rencontre de deux gamètes, cellules sexuelles masculine (spermatozoïde) et féminine (ovule), reçoit de ceux-ci deux parts d'héritage équivalentes, sauf en ce qui concerne le sexe.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
Récemment, par analyse moléculaire des deux populations cellulaires, la double origine zygotique a pu être démontrée chez un autre hermaphrodite vrai. L'étude de différents tissus démontra en outre que la répartition des cellules masculines et féminines n'était pas homogène. Alors, chimère ou mosaïque ? Selon la terminologie cytogénétique, on aura tendance à parler de « mosaïque », mais, selon la définition du chimérisme, ces êtres rares sont bien des « chimères ».