Zyklon
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, gaz de sinistre mémoire, employé dans les chambres à gaz par les nazis
"zyklon" dans l'encyclopédie
-
CAMP D'EXTERMINATION
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 330 mots
- 2 médias
À Auschwitz, le plus grand et le plus meurtrier des camps, on utilisait du zyklon B. Majdanek et Auschwitz étaient aussi des centres de travaux forcés, alors que Treblinka, Belzec et Sobibor étaient seulement consacrés à la mise à mort des victimes. Les nazis tuèrent entre 1,1 et 1,5 million de personnes à Auschwitz, de 750 000 à 900 000 à Treblinka, et au moins 600 000 à Belzec au cours des dix mois que dura son activité.
-
TREBLINKA
- Écrit par Michael BERENBAUM et Encyclopædia Universalis
- 4 202 mots
Il allait par la suite être remplacé par le zyklon B. Les juifs travaillant dans le camp de concentration amenaient ceux qui étaient incapables de marcher dans une zone appelée infirmerie, au-dessus de laquelle flottait un drapeau de la Croix-Rouge. Le bâtiment ne renfermait en réalité qu'une grande fosse devant laquelle les invalides étaient fusillés.
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 523 mots
- 3 médias
Le gaz utilisé était un désinfectant puissant, le zyklon B ; au moins 1 million de juifs furent tués dans cet « anus du monde ». Les estimations concernant le total des victimes juives s'échelonnent entre 5 et 6 millions. En suivant, comme on l'a fait jusqu'ici, l'évaluation (5 100 000) de Raul Hilberg (La Destruction des juifs d'Europe), que certains historiens jugent trop basse, les fusillades firent environ 1 300 000 victimes ; les camps, avant tout les camps d'extermination, furent responsables de la mort de près de 3 millions de personnes ; et plus de 800 000 autres personnes succombèrent aux privations et maladies que leur valut l'enfermement dans les ghettos.
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
En février 1940, à Buchenwald, le gaz mortel zyklon B est testé sur 250 enfants rom raflés à Brno. Puis commencent l'agonie massive, la faim, le froid, le travail exténuant, les maladies des camps (typhus, noma, gangrène), les brutalités, les expérimentations pseudo-médicales, les massacres dans les forêts et les villages par les Einsatzgruppen, commandos d'extermination allemands, et leurs supplétifs, surtout ukrainiens, polonais, baltes, tchèques, croates et serbes, mais aussi roumains.
-
GÉNOCIDE
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 46 763 mots
- 1 média
Les Juifs dans les chambres à gaz ? Ernst Zundel, Arthur Butz, David Irving, Bradley Smith, Paul Rassinier et Robert Faurisson déploient leurs talents à tergiverser devant les données historiques, à « démontrer » que le gaz zyklon B utilisé à Auschwitz n'a servi à rien d'autre qu'à désinfecter, s'arrangent jusqu'infiniment au-delà de l'impudeur pour présenter les Juifs comme les artisans de leur propre extermination, bricolent de longues théories de syllogismes aboutissant à charger l'U.