1789, Théâtre du Soleil
Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près de Paris. Dans les hangars désaffectés, qui lui sont attribués, la troupe engage les travaux indispensables pour la représentation et l'accueil du public. Dès la première représentation, le 23 décembre 1970, le spectacle se révèle un événement théâtral. Il se veut une réalisation collective autour d'Ariane Mnouchkine, qui, pour évoquer la Révolution française, transforme les comédiens en « bateleurs », acteurs ou témoins modestes de cette page d'histoire, pleinement associés à une harmonisation cohérente entre le propos du spectacle et sa mise en œuvre. Celui-ci établit avec bonheur un rapport festif et de fusion entre les comédiens et le public, favorisé par le jeu théâtral comme par l'éclatement de l'espace de représentation. Joué avec un immense succès jusqu'au 14 juillet 1971, 1789, demeure le modèle mythique d'une action théâtrale collective et politique dont le théâtre français contemporain offre peu de témoignages.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification