Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896] Chronologie

7 avril

Au palais du Zappeion, les concours d'escrime (en plein air) débutent dans la matinée. En fleuret, vainqueurs de leurs douze premiers assauts, deux Français s'affrontent en finale : Eugène-Henri Gravelotte, un étudiant de vingt ans, élève de la salle du maître d'armes Carrichon à Paris, bat son compatriote et ami Henri Callot par 3 touches à 2 et devient le premier champion olympique français. Seule compétition ouverte aux « professionnels » durant ces Jeux, l'épreuve de fleuret réservée aux maîtres d'armes met aux prises deux concurrents seulement : le Grec Leonidas Pyrgos bat le Français Jean-Maurice Perronnet.

Au stade Panathénaïque débute le « travail des poids » (poids et haltères), tandis que les compétitions d'athlétisme reprennent. Pour le 100 mètres haies, on court deux séries ; l'une est remportée par Grantley Goulding (Grande-Bretagne) en 18 s 2/5, l'autre par Thomas Curtis (États-Unis) en 18 secondes. La longueur voit un triplé américain : Ellery Clark s'impose (6,35 m), devant Robert Garrett (6,18 m) et James Brendan Connolly (6,11 m). Dans le 400 mètres, Thomas Burke (54 s 1/5) devance Herbert Jamison (55 s 1/5). Pour 2 centimètres, Robert Garrett (11,22 m, une performance bien modeste) bat le Grec Miltiadis Gouskos au lancer du poids. Dans le 1 500 mètres, Albin Lermusiaux, sociétaire du Racing-Club de France, donne son meilleur, mais l'Australien Edwin Flack l'emporte nettement (4 min 33 s 1/5), devant l'Américain Arthur Blake et Lermusiaux.

Le programme des « poids et haltères » compte deux épreuves, dans une seule catégorie : au travail des deux bras, Viggo Jensen (Danemark), avec 111,500 kg, les pieds fixes, l'emporte sur Launceston Elliot (Grande-Bretagne), qui soulève la même charge mais en avançant un pied ; pour le maniement d'un seul bras, Elliot (71 kg) prend sa revanche sur Jensen (57,200 kg), le Grec Alexandros Nikolopoulos se classant troisième.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification