Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1908] Chronologie

16 juillet

Henry Taylor - crédits : D.R.

Henry Taylor

Premier jour de finales en natation : Henry Taylor (Grande-Bretagne) devance Frank Beaurepaire (Australie) et Otto Scheff (Autriche) dans le 400 mètres : il couvre la distance en 5 min 36,8 s, ce qui constitue le premier record du monde reconnu pour cette épreuve.

Triplé américain au lancer du disque « style libre », la victoire allant à Martin Sheridan (40,89 m). Deux jours plus tard, il gagnera la compétition de lancer du disque « style grec ». Ralph Rose (2 m, 113 kg), surnommé « Elephant Baby », remporte le lancer du poids (14,21 m).

En cyclisme, l'épreuve de vitesse donne lieu à une sérieuse polémique. Le jury britannique, dont nombre de décisions porteront à discussion durant ces Jeux, ne tient compte ni de la tactique (les concurrents effectuent une traditionnelle séance de sur-place) ni de l'état de la piste, mouillée et dangereuse : il annule la victoire de Maurice Schilles pour un dépassement de 1/5 de seconde du temps limite. Une ligne vierge apparaîtra donc au palmarès olympique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification