Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1912 10e Tour de France

La course

Les marques de cycles sont plus nombreuses à engager une équipe sur ce Tour de France : cette fois, on en compte dix, de cinq coureurs chacune : Alcyon, La Française, Armor, Peugeot, Automoto, Griffon, Louvet, Thomann, Le Globe, Aiglon. Mais le règlement demeure ambigu, puisque, « officiellement », la course d'équipe (attendre un coéquipier, échanger sa machine, etc.) demeure interdite.

Le Belge Odile Defraye, engagé par Alcyon pour épauler le Français Gustave Garrigou, remporte la deuxième étape (Dunkerque-Longwy, 388 km). Le Français Eugène Christophe entame alors sa domination dans les Vosges et les Alpes : il gagne trois étapes consécutivement. À Grenoble, terme de la cinquième étape où il s'est montré le meilleur dans le Galibier, il partage la première place du classement général avec Defraye (29 points chacun, devant le Français Octave Lapize, 30 points). Lapize s'impose à Nice (sixième étape), Defraye à Marseille (septième étape). Christophe hypothèque ses chances lors de la huitième étape (son handicap s'augmente de 16 points) ; Lapize et Defraye demeurent les deux principaux candidats à la victoire finale.

Mais il est devenu évident que la formation Alcyon a trouvé des alliés dans le peloton, notamment tous les Belges, qui souhaitent favoriser la victoire d'Odile Defraye. Au cours de la neuvième étape (Perpignan-Luchon, 289 km), Octave Lapize, ulcéré, fait demi-tour dans la montée du Portet-d'Aspet et abandonne avec tous ses coéquipiers de La Française. Odile Defraye s'impose à Luchon devant Eugène Christophe. Le Belge Lucien Mottiat remporte sous une pluie diluvienne la grande étape pyrénéenne Luchon-Bayonne (326 km), mais sans menacer Defraye. Dès lors, la course s'engourdit, les arrivées se disputent souvent au sprint, un exercice où le Français Jean Alavoine (vainqueur à trois reprises) se montre brillant.

Odile Defraye devient le premier Belge vainqueur du Tour de France. Un succès qui provoque l'enthousiasme dans son pays.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification