Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1920 14e Tour de France

La course

Routes endommagées, pneumatiques de piètre qualité : les incidents mécaniques et les chutes se multiplient en ce début de Tour de France. Au terme de la quatrième étape, la moitié des participants ont abandonné. Le Français Henri Pélissier, vainqueur des troisième (Cherbourg-Brest, 405 km) et quatrième (Brest - Les Sables-d'Olonne, 412 km) étapes, se retire au cours de la cinquième, pour protester contre une pénalité de 2 minutes que les commissaires de course lui ont infligée car il s'est débarrassé d'un boyau, fourni par l'organisation, qui l'encombrait !

Dès lors, les Belges dominent l'épreuve : Firmin Lambot remporte deux étapes en montagne ; Jean Rossius gagne également deux étapes, Louis Heusghem, Hector Heusghem, Léon Scieur, une chacun.

Quant à Philippe Thys, maillot jaune depuis la deuxième étape (Le Havre-Cherbourg, 364 km), qu'il a remportée, il en gagne deux autres et s'adjuge assez facilement le Tour de France, et ce pour la troisième fois, un exploit alors unique.

Le consortium La Sportive, qui présentait au départ vingt-huit coureurs, aidés de vingt suiveurs, a exercé une domination sans partage sur l'épreuve : les onze premiers du classement général courent sous ses couleurs. Mais, en principe, l'épreuve est « strictement individuelle »...

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification