Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1924 18e Tour de France

La course

Le cinématographe fait une entrée discrète sur le Tour de France : la société Gaumont filme les coureurs au départ de Paris. Après le réel succès de l'édition de 1923, la même formule est reconduite. Seul changement : la bonification accordée au vainqueur de chaque étape passe de 2 à 3 minutes. Les Français Francis et Henri Pélissier, qui ont un moment hésité, participent finalement à l'épreuve, mais ils sont sur le déclin.

L'Italien Ottavio Bottecchia remporte la première étape (Paris-Le Havre, 381 km).

Un incident oppose Henri Pélissier à un commissaire de course à Cherbourg, au départ de la troisième étape : Henri Pélissier a pris l'habitude de porter deux maillots, en raison de la fraîcheur qui règne durant les portions de la course disputées de nuit, et de se débarrasser de l'un d'eux quand arrive la chaleur ; or l'article 48 du règlement précise qu'un coureur n'a pas le droit de jeter du matériel fourni par l'organisation. Henri Desgrange informe Henri Pélissier qu'il ne peut plus agir ainsi. Pélissier lui répond que les maillots lui appartiennent et qu'il peut en faire ce qu'il veut. Desgrange en prend acte et l'affaire semble close. Mais, au départ, un commissaire prétend vérifier la tenue de l'aîné des Pélissier. C'est est trop pour ce dernier. À Coutances, les frères Pélissier quittent le Tour. Là, ils retrouvent Albert Londres, de retour de Cayenne où il a décrit la vie des bagnards dans un célèbre article (« Au bagne »), et qui suit le Tour pour le Petit Parisien. De la faconde des frères Pélissier et du talent du grand reporter va naître un article de presse qui fera également date : « Les Forçats de la route ».

La course se poursuit. Ottavio Bottecchia n'est guère menacé par ses concurrents. Lors de la sixième étape (Bayonne-Luchon, 326 km), c'est lui qui attaque : il démarre dans l'Aubisque, passe au sommet du Tourmalet avec plus de 10 minutes d'avance et arrive à Luchon 26 minutes avant ses rivaux.

Seul le Luxembourgeois Nicolas Frantz, vainqueur des onzième (Briançon-Gex, 307 km) et douzième (Gex-Strasbourg, 360 km) étapes, tente de mettre en difficulté le « Maçon du Frioul », tandis que le Belge Lucien Buysse, coéquipier de Bottecchia chez Automoto, se satisfait de la troisième place. Ottavio Bottecchia remporte le Tour de France en ayant porté le maillot jaune du premier au dernier jour. Il est le premier Italien vainqueur de la Grande Boucle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification