Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]- Chronologie

4 août

L'Italien Luigi Beccali remporte le 1 500 mètres (3 min 51,2 s, record olympique), une course à laquelle Jules Ladoumègue, disqualifié le 14 mars 1932 par la Fédération française d'athlétisme pour « professionnalisme », assiste dans les gradins en tant qu'envoyé spécial du journal L'Intransigeant. Triplé finlandais au lancer du javelot : Matti Järvinen s'impose (72,71 m, record olympique), devant ses compatriotes Matti Sippala et Eino Penttilä. Le Japonais Chuhei Nambu s'adjuge une incontestable médaille d'or au triple saut : il bat en effet le record du monde (15,72 m). « Babe » Didrikson obtient une deuxième médaille d'or, dans le 80 mètres haies (11,7 s, record du monde), en devançant de très peu sa compatriote Evelyne Hall (11,7 s également), moins véloce mais dont le style est plus assuré.

La course cycliste sur route de 100 kilomètres voit la victoire de l'Italien Attilio Pavesi, devant son compatriote Guglielmo Segato, alors que Giuseppe Olmo est quatrième. L'Italie remporte bien évidemment la médaille d'or par équipes, le classement se faisant par addition des temps.

L'Italien Gustavo Marzi, impérial en finale (neuf victoires, aucune défaite, seulement 17 touches reçues), remporte la compétition masculine de fleuret individuel. Chez les femmes, l'épreuve est marquée par un geste de fair-play : la Britannique Judy Guinness indique aux officiels qu'ils ont oublié de compter deux touches de l'Autrichienne Ellen Preis ; une fois cette erreur rectifiée, Ellen Preis obtient la médaille d'or, devant Judy Guinness.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification