1935 29e Tour de France
La course
Le Tour prend une importance de plus en plus grande. Parallèlement, la technologie de la transmission sans fil (T.S.F.) progresse. Cette année, Jean Antoine bénéficie de moyens plus conséquents pour faire vivre la course aux auditeurs : un car de 7 tonnes, une voiture automobile et un service de motocyclettes. La T.S.F. propose désormais quatre rendez-vous quotidiens pour rendre compte des péripéties de l'épreuve.
Sur le plan sportif, Henri Desgrange avait été convaincu de l'utilité du « contre la montre » inauguré l'an passé, qui permet au meilleur de s'imposer. Aussi, six secteurs se dérouleront de cette façon (3 de manière individuelle, 3 par équipes), pour un total de 322 kilomètres.
La première étape (Paris-Lille, 262 km) est remportée par le Belge Romain Maes. Plusieurs favoris sont distancés, dont le Français René Vietto, qui concède 19 minutes. L'équipe de France ne s'inquiète guère de la position de Romain Maes, un coureur peu connu, d'autant qu'Antonin Magne, fin tacticien, n'accuse qu'un faible retard et mesure ses efforts avant la montagne. Mais, entre Aix-les-Bains et Grenoble (septième étape, 229 km), Antonin Magne est heurté par une voiture vers Chambéry. Blessé, il lui faut abandonner.
Romain Maes, de plus en plus étonnant, remporte la onzième étape (Nice-Cannes, 126 km) et porte son avance sur le deuxième du classement général, l'Italien Francesco Camusso, à 6 min 11 s, alors que le Français Georges Speicher, troisième, se trouve à 10 min 24 s. Dans les Pyrénées, Romain Maes confirme sa solidité, bien épaulé par ses coéquipiers belges, Félicien Vervaecke et Sylvère Maes notamment. Romain Maes remporte la dernière étape (Caen-Paris, 221 km), donnant un peu plus de relief à son succès. Romain Maes, coureur méconnu de vingt-deux ans, gagne le Tour de France. Il aura porté le maillot jaune du premier au dernier jour.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification