BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Chronologie
14 août
Dans l'après-midi, les nageuses néerlandaises remportent le relais 4 fois 100 mètres, mais « Rie » Mastenbroek, fatiguée – elle a participé le matin même aux demi-finales du 400 mètres –, doit s'employer pour devancer sur le fil l'Allemande Gisela Arend (4 min 36 s pour les Néerlandaises, record olympique ; 4 min 36,8 s pour les Allemandes). L'Américain Adolf Kiefer remporte le 100 mètres dos (1 min 5,9 s, record olympique).
Les finales des compétitions d'aviron, sur le site de Grunäu, sont suivies par vingt-cinq mille spectateurs enthousiastes, en présence d'Hitler, réjoui : en effet, les Allemands – bénéficiant de bateaux profilés très bien conçus – s'adjugent cinq médailles d'or, Gustav Schäfer remportant une belle victoire en skiff. À trente-sept ans, le Britannique Jack Beresford (associé à Leslie Southwood) s'adjuge une nouvelle médaille d'or, en double-scull, à l'issue d'une course tactique : en effet, les Allemands Willy Kaidel et Joachim Pirsch, galvanisés par les encouragements du public, font la course en tête, mais les Britanniques ne se laissent jamais décramponner et se portent à la hauteur de leurs concurrents à 200 mètres du but ; à 100 mètres de l'arrivée, les Allemands s'écroulent et les Britanniques remportent une nette victoire, avec 5,4 s d'avance sur leurs rivaux. Quant au huit américain, il obtient un cinquième titre consécutif, devançant de peu les équipages italien et allemand.
Le basket-ball apparaît au programme olympique, les matchs se déroulant en plein air. La finale, disputée sous la pluie en présence de James Naismith, l'inventeur de ce jeu, en souffre : les États-Unis battent le Canada (19 points à 8) à l'issue d'une rencontre de piètre qualité.
La finale du tournoi de handball (à onze, en plein air) voit la victoire de l'Allemagne sur l'Autriche (10 buts à 6), devant soixante mille spectateurs enthousiastes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification