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1952 3e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Le retrait d'Alfa Romeo laisse les Ferrari sans rivales. Aussi la Commission sportive internationale décide-t-elle que, pour deux années, le Championnat du monde sera ouvert aux monoplaces de formule 2, ce qui permet à des constructeurs aux moyens financiers moins importants (Cooper-Bristol, Gordini, Connaught, H.W.M., Alta, Frazer Nash et E.R.A.) de participer à la compétition. L'Argentin Juan Manuel Fangio, victime d'un accident à Monza au volant de sa Maserati 6 GCM au début du mois de juin, gravement blessé, ne disputera aucun grand prix cette année.

Malgré le changement de formule, Ferrari domine la saison. L'Italien Alberto Ascari, qui court au même moment les 500 Miles d'Indianapolis, ne participe pas, le 18 mai, au Grand Prix de Suisse, lequel voit la victoire d'un autre pilote de la Scuderia, l'Italien Piero Taruffi. Alberto Ascari va remporter tous les autres grands prix comptant pour le Championnat et, bien sûr, s'attribuer le titre mondial. Les Ferrari ne sont battues qu'une seule fois, le 30 juin à Reims, par le Français Jean Behra, sur Gordini – une course qui ne comptait pas pour le Championnat du monde. Le jeune Britannique Mike Hawthorn (vingt-trois ans), sur Cooper-Bristol, quatrième du classement final (10 points), a montré un talent prometteur, notamment en prenant la troisième place du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 19 juillet à Silverstone.

— Pierre LAGRUE

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

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