Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OSLO (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] Chronologie

20 février

Andrea Mead-Lawrence gagne le slalom spécial, devant les Allemandes Ossi Reichert et Annemarie Buchner, auxquelles elle reprend 2 secondes ou plus dans une seconde manche de feu. L'Américaine est la première skieuse alpine à remporter deux médailles d'or dans une même édition des Jeux.

Le 50 kilomètres de ski de fond débute dans une ambiance électrique. Cent cinquante mille personnes, venues pour la plupart à skis, s'égrènent dans la forêt. Toutes peuvent suivre l'évolution des positions grâce à des haut-parleurs installés sur le parcours. Peu à peu, la joie s'empare des Finlandais, car leurs représentants semblent dominer les débats. De fait, le Finlandais Veikko Hakulinen, en tête de bout en bout, s'impose avec 4 min 38 s d'avance sur son compatriote Eero Kolehmainen, alors que le Norvégien Magnar Estenstad se classe troisième, à 4 min 55 s. Pour la Suède, la déroute est totale : le premier des Suédois, Nils Karlsson, n'est que sixième, alors que Gunnar Eriksson, champion du monde deux ans plus tôt et favori de cette course, se classe douzième à plus de 22 minutes !

Le programme libre féminin de patinage artistique attire un nombreux public. La prestation de Jeannette Altwegg (Grande-Bretagne), qui trois jours plus tôt s'est montrée précise et appliquée lors des figures imposées, manque quelque peu de fantaisie. Celle-ci lui suffit néanmoins pour obtenir la médaille d'or, devant l'Américaine Tenley Albright. Jacqueline du Bief, applaudie par les trente mille spectateurs séduits par sa danse aérienne et légère, n'est que troisième, car elle s'était montrée médiocre à l'occasion des figures imposées ; elle donne néanmoins à la France son unique médaille.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification