1953 4e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Comme l'année précédente, le Championnat du monde est ouvert aux formules 2. Ferrari, avec le même modèle 500 qui a dominé la saison 1952, possède les meilleurs atouts, d'autant plus que le jeune espoir britannique Mike Hawthorn a rejoint les rangs de la Scuderia. Néanmoins, l'Argentin Juan Manuel Fangio fait son retour, au volant d'une Maserati A6 SSG, et affiche quelques ambitions.
L'Italien Alberto Ascari domine le début de la saison en remportant les trois premiers grands prix, dont le Grand Prix d'Argentine le 18 janvier à Buenos Aires, qui est endeuillé par la mort de dix spectateurs tués par la Ferrari de Giuseppe Farina à la suite d'une sortie de piste. Le Grand Prix de l'Automobile-Club de France, le 5 juillet à Reims, est palpitant : dans la dernière ligne droite, Mike Hawthorn déborde Juan Manuel Fangio, qui a établi le record du tour (186,531 km/h), et ne le devance que d'une seconde à l'arrivée.
Alberto Ascari s'octroie deux nouveaux succès et s'assure un second titre mondial. Néanmoins, lors du dernier grand prix, le 13 septembre à Monza, et alors qu'il mène, il effectue un tête-à-queue dans le dernier tour. Giuseppe Farina, qui le suit, fait un écart pour l'éviter, ce qui le retarde, permettant à Juan Manuel Fangio d'offrir à Maserati un succès inattendu.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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