Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

2 septembre

Wilma Rudolph sur 200 mètres, Rome, 1960 - crédits : Bettmann/ Getty Images

Wilma Rudolph sur 200 mètres, Rome, 1960

Journée chargée en athlétisme. La finale du 800 mètres est lancée tambour battant par le Suisse Christian Waegli, qui boucle le premier des deux tours de piste en moins de 52 secondes ; le Belge Roger Moens (trente ans), recordman du monde, se décale à 200 mètres de l'arrivée, déborde facilement Waegli, compte 6 mètres d'avance sur le peloton, et vole vers la victoire ; il se retourne plusieurs fois vers les couloirs extérieurs pour répliquer à une éventuelle menace, mais aucun adversaire ne semble en mesure de l'attaquer ; or c'est à la corde que le Néo-Zélandais Peter Snell (vingt et un ans), pourtant enfermé à 100 mètres du but, surgit : dans les ultimes foulées, il coiffe Moens et s'impose en 1 min 46,3 s (record olympique). Dans le 5 000 mètres, un autre Néo-Zélandais, Murray Halberg, sprinte à 1 200 mètres de l'arrivée et prend, grâce à cette surprenante accélération, 25 mètres d'avance sur le peloton ; pourtant écrasé par la chaleur, il résiste tant bien que mal jusqu'au fil avant de s'écrouler sur la cendrée ; cette stratégie osée lui permet de s'adjuger une médaille d'or d'autant plus inattendue que son bras gauche est paralysé à la suite d'un accident. Dans la finale du saut en longueur, l'Américain Ralph Boston réussit 8,12 m à son troisième essai, battant le record olympique détenu depuis 1936 par Jesse Owens ; mais son compatriote Irvin Roberson aurait pu le priver de la médaille d'or : il retombe à 8,11 m à son sixième essai. L'Américain Glenn Davis remporte le 400 mètres haies en 49,3 s, améliorant de 0,8 s le record olympique qu'il avait établi à Melbourne. La fine Américaine Wilma Rudolph, surnommée la « Gazelle noire », remporte le 100 mètres en 11 secondes ; ce temps, nettement inférieur au record du monde (11,3 s), n'est pas homologué comme record du monde car le vent est trop favorable (l'anémomètre indique 2,47 m/s, la limite autorisée se situant à 2 m/s). En cette journée marquée par les surprises néo-zélandaises et les exploits américains, les Soviétiques remportent deux médailles d'or : Tamara Press lance le poids à 17,32 m (record olympique) et Vladimir Golubnichy gagne le 20 kilomètres marche.

Deux records du monde tombent en natation : Mike Troy (États-Unis) couvre le 200 mètres papillon en 2 min 12,8 s ; 4 min 41,1 s pour les ondines américaines dans le relais 4 fois 100 mètres quatre nages.

Doublé américain en haut-vol : Robert Webster (165,56 points) s'impose de peu devant Gary Tobian (165,25 points).

L'U.R.S.S., avec un brillant Viktor Zdanovich (4 victoires, aucune défaite), remporte la compétition masculine de fleuret par équipes en battant l'Italie en finale (9 victoires à 4).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification