Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

5 septembre

Triplé américain dans le 110 mètres haies, Lee Calhoun s'imposant, comme en 1956. Dans le 200 mètres, face à un fort vent debout, Wilma Rudolph (après avoir battu le record olympique, 23,2 s, dès les séries) émerge à 60 mètres du but et termine loin devant la puissante Allemande Jutta Heine (24,0 s contre 24,4 s). La Soviétique Nina Ponomareva lance le disque à 55,10 m (record olympique), devançant sa compatriote Tamara Press et la Roumaine Lia Manoliu.

À Naples, la Yougoslavie et l'Italie font match nul (1-1) en demi-finale du tournoi de football. Le cruel tirage au sort qualifie la Yougoslavie pour la finale.

Finales de boxe. L'Italie brille à domicile (sept médailles, dont trois en or). Champion olympique dans la catégorie des poids welter, Nino Benvenuti est le plus brillant des Italiens. Mais le jeune Américain Cassius Clay (dix-huit ans), vainqueur dans la catégorie des mi-lourds, impressionne tous les amateurs du noble art par son style novateur et sa vitesse d'exécution : le Polonais Zbigniew Pietrzykowski est réduit au rôle de faire-valoir en finale.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification