Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

7 septembre

Don Bragg (États-Unis) franchit 4,70 m (record olympique) et est champion olympique de saut à la perche. Dans le concours de lancer du disque, l'Américain Rink Babka réussit un magnifique premier jet (58,02 m) et pense tenir la médaille d'or ; mais, à son cinquième essai, son compatriote Al Oerter, déjà vainqueur à Melbourne, uniquement motivé par les grandes compétitions, réalise 59,18 m (record olympique) et s'adjuge une nouvelle médaille d'or. Le marcheur britannique Don Thompson, vainqueur du 50 kilomètres, établit lui aussi un nouveau record olympique (4 h 25 min 30 s). Absent du programme olympique depuis 1928, le 800 mètres féminin fait son retour et voit la victoire de la Soviétique Ludmilla Shevzova, qui bat le record du monde (2 min 4,3 s).

Aucun concurrent ne réalise le sans-faute dans la compétition individuelle de saut d'obstacles. Les Italiens se réjouissent néanmoins du succès de Raimondo d'Inzeo devant son frère, Piero d'Inzeo.

En gymnastique, le Soviétique Boris Chakline, en retard après la première journée, grignote petit à petit son handicap et remporte le concours général (115,95 points), d'un souffle devant le Japonais Takashi Ono (115,90 points), alors que Youri Titov, un autre Soviétique, est troisième (115,60 points). Néanmoins, la médaille d'or par équipes revient au Japon, qui présente une formation plus homogène (les six Japonais se classent parmi les dix premiers) ; l'U.R.S.S. obtient la médaille d'argent, l'Italie le bronze.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification