1963 14e Championnat du monde de formule 1
Attribution des points lors des grands prix | 9, 6, 4, 3, 2 et 1 aux six premiers (seuls les cinq meilleurs résultats sont retenus) |
Classement final | Pilotes1. Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax), 54 points 2. Graham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.), 29 points 3. Richie Ginther (États-Unis, B.R.M.), 29 points Constructeurs1. Lotus-Climax, 54 points 2. B.R.M., 36 points 3. Brabham-Climax, 28 points |
Les vainqueurs des grands prix | Grand Prix de MonacoGraham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.) Grand Prix de BelgiqueJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des Pays-BasJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de l'Automobile-Club de FranceJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de Grande-BretagneJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'AllemagneJohn Surtees (Grande-Bretagne, Ferrari) Grand Prix d'ItalieJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des États-UnisGraham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.) Grand Prix du MexiqueJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'Afrique du SudJim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) |
Temps forts | Le Britannique Jim Clark, au volant de la Lotus 25, fait un indiscutable favori pour le titre mondial. Néanmoins, B.R.M. a également construit une monoplace monocoque, la P61, censée permettre au Britannique Graham Hill de défendre son sceptre. Ferrari affiche de nouveau des prétentions, sous la houlette du directeur sportif Mauro Forghieri : la Scuderia a recruté le Britannique John Surtees, sept fois champion du monde de vitesse à moto au guidon d'une M.V. Augusta. Graham Hill remporte le grand prix inaugural, le 26 mai à Monaco. Mais Jim Clark va outrageusement dominer la saison, s'adjugeant sept succès en faisant en toute circonstance étalage de son talent. Il s'impose sous des trombes d'eau le 9 juin à Spa-Francorchamps, ridiculise ses concurrents le 30 juin à Reims et, à l'issue du Grand Prix d'Italie, qu'il gagne le 8 septembre à Monza, se voit déjà mathématiquement sacré champion du monde alors que trois courses sont encore inscrites au programme. |
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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