1964 15e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Le Britannique Jim Clark fait un indiscutable favori pour cette édition du Championnat du monde. L'ingénieur Colin Chapman a réalisé un nouveau modèle, la Lotus 33. Mais la fiabilité incertaine de cette monoplace constituera un handicap pour Jim Clark, qui préférera disputer plusieurs courses au volant du modèle de l'année précédente, la Lotus 25.
Si Jim Clark remporte trois des cinq premiers grands prix, le succès du Britannique John Surtees, le 1er août sur le circuit du Nürburgring, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne, confirme les progrès de Ferrari.
Avant la dernière course de la saison, le Grand Prix du Mexique le 24 octobre, trois pilotes demeurent en lice pour la couronne mondiale : Graham Hill (B.R.M.) compte 39 points, John Surtees, 34 points, Jim Clark, 30 points. Graham Hill, heurté par l'Italien Lorenzo Bandini (Ferrari), est contraint à l'abandon ; il peut encore devenir champion du monde, mais n'a plus la capacité de défendre lui-même ses chances. Jim Clark se trouve alors en tête et semble en mesure de conquérir un nouveau titre ; mais, à deux tours de l'arrivée, il est trahi par une fuite d'huile, et son rêve s'envole. L'Américain Dan Gurney hérite de la première place, qu'il gardera. Pour conquérir le titre, qui est encore la propriété de Graham Hill, John Surtees, alors en troisième position derrière Bandini, doit finir deuxième. La Scuderia Ferrari donne ses consignes : Bandini laisse passer Surtees, qui devient le premier pilote couronné en formule 1 après avoir été champion du monde de vitesse à moto.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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