Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Chronologie

23 octobre

Finales de boxe. Polonais et Soviétiques (trois médailles d'or pour chaque délégation) sortent du lot. Parmi les succès marquants figurent ceux de Boris Lagutin (U.R.S.S.), troisième à Rome, qui s'impose chez les superwelter face au Français Jo Gonzales, et de Joe Frazier (États-Unis), impressionnant de puissance chez les lourds, même si l'Allemand Hans Huber (battu aux points) lui a vaillamment résisté.

Les gymnastes japonais remportent trois médailles d'or dans les finales par appareils, mais le Yougoslave Miroslav Cerar s'impose au cheval-d'arçons. Côté féminin, Vera Cáslavská s'adjuge la médaille d'or au saut de cheval et à la poutre.

Les sabreurs soviétiques battent les Italiens en finale (9 victoires à 6).

En finale du tournoi de basket-ball, les États-Unis dominent l'U.R.S.S. (73-59).

En football, la Hongrie semble retrouver son lustre. Dans le sillage de son attaquant Ferenc Bene, elle s'impose en finale face à la Tchécoslovaquie (2 buts à 1). À la troisième place, on trouve l'équipe unifiée d'Allemagne, dont les joueurs sont tous issus de R.D.A.

En battant le Pakistan (1 but à 0), l'Inde retrouve le titre olympique de hockey sur gazon, abandonné à ce même adversaire en 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification