1967 18e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Un nouveau venu dans les paddocks : le moteur Ford-Cosworth V8, dessiné par l'ingénieur britannique Keith Duckworth, qui va faire merveille des années durant. Il équipe cette année les Lotus 49, qui sont confiées au Britannique Jim Clark et à son compatriote Graham Hill, transfuge de chez B.R.M.
Le 7 mai, le Grand Prix de Monaco est le théâtre d'un drame : la Ferrari de l'Italien Lorenzo Bandini part en tonneaux et prend feu ; les secours se révèlent d'une grave inefficacité. Bandini décédera des suites de ses blessures. Le Ford-Cosworth obtient son premier succès le 4 juin à Zandvoort, à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas gagné par Jim Clark. Jim Clark remportera quatre victoires cette année, portant son total à vingt-quatre, soit le même nombre que l'Argentin Juan Manuel Fangio. Mais, en raison du manque de fiabilité du Ford-Cosworth naissant, il sera trop souvent contraint à l'abandon pour prétendre au titre mondial. Le Néo-Zélandais Dennis Hulme, vainqueur à deux reprises seulement, a au contraire fait preuve d'une grande régularité au volant de sa Brabham-Repco : il est monté huit fois sur le podium, et obtient le titre, devant son patron, l'Australien Jack Brabham.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification