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1969 20e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Si la Lotus 49, pilotée par le Britannique Graham Hill et l'Autrichien Jochen Rindt, est compétitive, la Matra MS80, aux mains du Britannique Jackie Stewart et du Français Jean-Pierre Beltoise, semble également redoutable. Ford-Cosworth, qui équipait déjà Matra, Lotus et McLaren, fournit cette année également des moteurs à Brabham.

Jackie Stewart domine nettement le début de la saison : il remporte quatre des cinq premiers grands prix. Seul le Grand Prix de Monaco, qui voit le 18 mai le succès de Graham Hill, lui échappe. De multiples accidents avaient émaillé le Grand Prix d'Espagne, le 4 mai, en raison de la défaillance des ailerons qui équipent désormais toutes les monoplaces. La Fédération internationale de l'automobile tranche dans le vif en les interdisant, malgré les protestations des constructeurs.

Le Grand Prix d'Italie, le 7 septembre à Monza, se joue sur le fil du rasoir : les quatre premiers se tiennent en 19 centièmes de seconde à l'arrivée ; c'est une nouvelle fois Jackie Stewart qui s'impose, devant Jochen Rindt et Jean-Pierre Beltoise. Il s'octroie ainsi le titre de champion du monde. Le titre revient pour la première fois à une voiture française, même si le pilote et le directeur de l'écurie, Ken Tyrrell, sont britanniques.

— Pierre LAGRUE

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

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