MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Chronologie
10 septembre
La finale du tournoi de handball – discipline qui fait son retour au programme après l'expérience de 1936 (ce sport se jouait alors en plein air) – voit la victoire de la Yougoslavie sur la Tchécoslovaquie (21 buts à 16).
En hockey sur gazon, le titre échappe pour la première fois à la péninsule indienne (Inde et Pakistan) : la R.F.A. est championne olympique (1 but à 0) à l'issue d'une finale émaillée d'incidents face au Pakistan. Sur le podium, les Pakistanais manifestent leur mauvaise humeur. Avery Brundage décide d'exclure à vie ces joueurs pakistanais des Jeux.
Dernières finales d'athlétisme. Dans le 1 500 mètres, le Finlandais Pekka Vasala dépasse le Kenyan Kipchoge Keino à 80 mètres du but et s'adjuge la médaille d'or. Son compatriote Lasse Viren gagne le 5 000 mètres et réalise donc le doublé 5 000-10 000 mètres : a-t-il pour autant rejoint dans l'histoire le Finlandais Hannes Kolehmainen (1912), le Tchécoslovaque Emil Zatopek (1952) ou le Soviétique Vladimir Kuts (1956), auteurs du même exploit ? Un jeune hurluberlu, porteur du numéro 72, pénètre dans le stade, et le public l'applaudit... car il pense qu'il s'agit du vainqueur du marathon. Après cet épisode rocambolesque arrive Frank Shorter, un Américain né à Munich en 1947, le vrai lauréat. Youri Tarmak (URSS), adepte du classique rouleau ventral, franchit 2,23 m et est champion olympique de saut en hauteur. Faina Melnik (URSS) lance le disque à 66,62 m (record olympique). Les États-Unis remportent le relais 4 fois 100 mètres masculin en 38,19 s, mais ils ne peuvent pas participer au relais 4 fois 400 mètres, car ils ne sont pas en mesure d'aligner quatre concurrents à la suite de l'exclusion de Matthews et Collett ; le Kenya remporte de ce fait une victoire inespérée, alors que Jacques Carette, revenu en trombe dans les derniers mètres, offre à la France la médaille de bronze. Le relais 4 fois 100 mètres féminin met le public en transe : Heide Rosendahl reçoit le témoin avec 3 mètres d'avance sur Renate Stecher, mais il semble inconcevable que la championne olympique des 100 et 200 mètres ne la dépasse pas ; de fait, l'Allemande de l'Est se porte presque à la hauteur de sa rivale de l'Ouest, mais Heide produit un ultime effort, coupe le fil en 42,80 s (record du monde égalé) et la RFA est médaillée d'or. Le relais 4 fois 400 mètres féminin revient à la RDA, qui établit un formidable record du monde : 3 min 23,0 s (50,75 s de moyenne par concurrente !).
Les boxeurs cubains, avec notamment leur poids lourd Tiofilo Stevenson, remportent trois titres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification