Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Chronologie

2 septembre

L'Ougandais John Akii-Bua bat le record du monde du 400 mètres haies (47,82 s) et se lance dans un tour d'honneur spontané en sautant des « haies virtuelles ». Le saut à la perche est l'occasion d'une première : jamais les Américains n'avaient été battus dans cette épreuve depuis la création des Jeux ; c'est chose faite, puisque Wolfgang Nordwig (RDA) franchit 5,50 m (record olympique) et devance Bob Seagren (5,40 m). Al Oerter a pris sa retraite sportive, et son compatriote Jay Silvester (trente-cinq ans) pense bien devenir enfin champion olympique du lancer du disque : il prend la tête du concours à son troisième essai (63,50 m), mais, à son sixième et dernier essai, Ludvik Danek (Tchécoslovaquie, trente-cinq ans également) lance l'engin à 64,40 m et lui ravit la médaille d'or. Renate Stecher (RDA) impose sa puissance et remporte le 100 mètres en battant le record du monde (11,07 s). Dans le 800 mètres, la stratégie de course de l'Américain Dave Wottle, qui court toujours coiffé d'une casquette, est plus que curieuse : il se laisse nettement décrocher dans le premier tour, puis tente de remonter tous ses concurrents. Visiblement, pour lui, c'est la bonne méthode puisqu'il bat sur le fil le Soviétique Yevgeniy Arzhanov (1 min 45,9 s pour les deux hommes).

Finales d'aviron, sur le plan d'eau d'Oberschleissheim. La RDA, qui a réussi à qualifier ses sept bateaux, obtient trois médailles d'or. Néanmoins, le Soviétique Youri Malishev s'impose en skiff et le huit néo-zélandais, maillot noir à fougère argentée, est médaillé d'or, en devançant à l'arrachée les Américains et les Allemands de l'Est.

L'Italien Graziano Mancinelli, un ancien jockey, montant Ambassador, remporte le difficile concours de saut d'obstacles.

En fleuret par équipes, les Polonais, emmenés par Witold Woyda au sommet de son art (il remporte ses 4 assauts), battent les Soviétiques, neuf victoires à cinq. Pour la médaille de bronze, les Français dominent difficilement les Hongrois, neuf victoires à sept ; pour ses adieux à la compétition, Jean-Claude Magnan a remporté ses quatre assauts.

Dans la soirée, au vélodrome, Daniel Morelon règne sur la vitesse, mais la seconde manche face à l'Australien John Nicholson, qui tasse le Français contre la balustrade, est très serrée : la photo-finish est nécessaire pour déterminer que Morelon devance Nicholson de quelques millimètres.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification