1972 59e Tour de France
La course
Ce cinquante-neuvième Tour de France se présente comme un duel entre le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Luis Ocaña. Le premier a vécu son troisième succès dans la Grande Boucle, en 1971, avec une certaine frustration, en raison de l'abandon du second, lequel estime de son côté que, sans sa chute, il se serait imposé.
Lors de la première semaine de course, dans la plaine, le véritable adversaire d'Eddy Merckx est le Français Cyrille Guimard, vainqueur de la première étape (Angers-Saint-Brieuc, 235,5 km), ce qui lui permet de ravir le maillot jaune au Belge, qui avait remporté le prologue. Merckx reprend son bien à l'issue de la troisième étape (un circuit de 16,2 km contre la montre par équipes autour de Merlin-Plage remporté par sa formation, Molteni), mais le Français s'impose le lendemain à Royan, et retrouve le maillot jaune, qu'il conserve jusqu'au pied des Pyrénées.
Cyrille Guimard est un sprinter, et son aventure devrait prendre fin dès que la route va s'élever. Mais il montre d'autres qualités lors de la première étape pyrénéenne (septième étape, Bayonne-Pau, 220,5 km), remportée par le Français Yves Hézard : il suit les meilleurs dans les cols, se classe deuxième, et conserve son maillot jaune. De son côté, Luis Ocaña, retardé par une chute, a perdu 1 min 45 s sur les favoris. Le lendemain, entre Pau et Luchon (163,5 km), Eddy Merckx, vainqueur de l'étape, reprend le maillot jaune. Il le conservera jusqu'à Paris.
Eddy Merckx et Cyrille Guimard se partagent les étapes alpestres : le premier s'impose à Briançon (treizième étape) et Valloire (premier tronçon de la quatorzième étape, alors que Luis Ocaña abandonne dans le Galibier) ; le second, à Aix-les-Bains (second tronçon de la quatorzième étape) et au mont Revard (quinzième étape). Les positions semblent dès lors bien établies : Eddy Merckx tient son quatrième succès dans la Grande Boucle ; Cyrille Guimard fera un brillant dauphin, et se verra remettre le maillot vert du vainqueur du classement par points. Malheureusement, ce dernier, victime d'une tendinite, est contraint à l'abandon deux jours avant l'arrivée. Sur le podium du Tour, Eddy Merckx, entouré de l'Italien Felice Gimondi, deuxième, et du Français Raymond Poulidor, troisième, remet symboliquement le maillot vert dont il a hérité à Cyrille Guimard.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification