Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1973 24e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Comme en 1972, les écuries Lotus et Tyrrell devaient se disputer le titre mondial, même si McLaren, avec son nouveau modèle M23, présentait une monoplace de qualité.

Le Brésilien Emerson Fittipaldi et le Britannique Jackie Stewart dominent nettement le début de saison : après six courses, ils se sont adjugés chacun trois succès, et demeurent les deux seuls candidats pour le titre. Encore vainqueur des Grands Prix des Pays-Bas, le 29 juillet à Zandvoort, et d'Allemagne, le 5 août sur le circuit du Nürburgring, Jackie Stewart est couronné champion du monde de manière curieuse à l'issue du Grand Prix d'Italie, qui se déroule le 9 septembre à Monza : quatrième de l'épreuve, il aurait dû patienter pour obtenir définitivement un nouveau titre si Emerson Fittipaldi s'était imposé ; mais, si les deux Lotus dominent la course, le Suédois Ronnie Peterson remporte le grand prix, avec huit dixièmes de seconde d'avance sur son coéquipier Emerson Fittipaldi, qu'il prive ainsi de ses ultimes chances pour le titre mondial.

Le 6 octobre, lors des essais du Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, le Français François Cevert trouve la mort. Le lendemain, Jackie Stewart ne prend pas part à l'épreuve et, malgré son troisième titre mondial, annonce sa retraite sportive.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification