Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1973 60e Tour de France

La course

Le Belge Eddy Merckx a décidé de ne pas participer au Tour de France. De nouvelles ambitions vont donc pouvoir s'affirmer, notamment celles de l'Espagnol Luis Ocaña, qui fait figure de favori.

Le Néerlandais Joop Zoetemelk remporte le prologue avec 80 centièmes de seconde d'avance sur Raymond Poulidor, qui ne connaîtra donc pas la joie de porter enfin le maillot jaune. Luis Ocaña n'attend pas la montagne pour attaquer : lors de la troisième étape (Roubaix-Reims, 226 km), il s'échappe au sein d'un groupe d'une douzaine d'hommes ; le Français Cyrille Guimard, qui va remporter l'étape, figure parmi eux, mais tous les autres favoris sont distancés et concèdent 2 min 30 s. Vainqueur du premier tronçon de la septième étape (Divonne-les-Bains - Aspro-Gaillard, 86,5 km), Luis Ocaña revêt le maillot jaune, porté jusque-là par un de ses coéquipiers de la formation Bic, le Français José Catieau.

Luis Ocaña assoit définitivement sa domination dès la huitième étape (Méribel-les-Allues - Les Orres, 237,5 km). Il attaque dans le col du Télégraphe, à 170 kilomètres du but. Son compatriote Jose Manuel Fuente, les Français Bernard Thévenet, Mariano Martinez et Michel Perrin parviennent à l'accompagner. Luis Ocaña augmente la cadence dans le Galibier, et seul Fuente le suit. Ce dernier ne lui accordera aucun relais et sera finalement distancé sur crevaison à 30 kilomètres du but. Tous les autres avaient renoncé : l'avant-garde du peloton, menée par Joop Zoetemelk, rejoint Les Orres plus de 20 minutes après Luis Ocaña.

Luis Ocaña s'impose encore à Thuir (premier tronçon de la douzième étape, 28,3 km contre la montre), Luchon (treizième étape), au sommet du Puy de Dôme (dix-huitième étape) et dans le contre la montre autour de Versailles (premier tronçon de la dernière étape, 16 km). Bernard Thévenet fait un brillant dauphin, mais il a concédé plus d'un quart d'heure à l'Espagnol !

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification