1974 25e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Le Britannique Jackie Stewart, champion du monde en titre, a pris sa retraite sportive. L'intersaison s'est révélée agitée : le Brésilien Emerson Fittipaldi a quitté Lotus pour rejoindre l'écurie McLaren, laquelle, aidée d'un nouveau sponsor aux moyens considérables (Marlboro), lui propose une M23 très compétitive ; chez Ferrari, un nouveau directeur sportif, Luca di Montezemolo, a recruté l'Autrichien Niki Lauda et le Suisse Clay Regazzoni, qui piloteront la nouvelle B3 ; le Belge Jacky Ickx a rejoint le Suédois Ronnie Peterson chez Lotus ; Ken Tyrrell s'est attaché les services du Sud-Africain Jody Scheckter et d'un débutant, le Français Patrick Depailler.
Les ambitions de McLaren semblent justifiées, puisque ses monoplaces remportent les deux premières courses de l'année : le Néo-Zélandais Dennis Hulme s'impose le 13 janvier à Buenos Aires, Emerson Fittipaldi le 27 janvier à São Paolo. Le 22 mars à Kyalami (Afrique du Sud), l'Américain Peter Revson, qui a perdu le contrôle de sa Shadow lors des essais, trouve la mort. Le 28 avril à Jarama, Niki Lauda, vainqueur du Grand Prix d'Espagne, offre à la Scuderia Ferrari un succès attendu depuis deux ans. En définitive, en cette saison où aucun pilote n'a véritablement dominé ses concurrents, il est logique que le titre ne se joue que lors de la dernière course, le Grand Prix des États-Unis, disputé le 6 octobre à Watkins Glen. Emerson Fittipaldi, vainqueur à trois reprises, et Clay Regazzoni, qui n'a remporté que le Grand Prix d'Allemagne mais s'est montré très régulier, comptent alors tous deux 52 points. Regazzoni, retardé par des ennuis mécaniques, ne sera jamais en mesure de défendre ses chances (il se classera onzième à quatre tours). Quant à Fittipaldi, quatrième à plus d'une minute du vainqueur, l'Argentin Carlos Reutemann (Brabham), il inscrit 3 points et remporte un second titre mondial.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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