1974 61e Tour de France
La course
Chacun se délectait par avance du duel entre le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Luis Ocaña à l'occasion de ce soixante et unième Tour de France. Il n'aura pas lieu : l'Espagnol, en méforme, se voit contraint de déclarer forfait. Le Belge ne se présente pas non plus au meilleur de sa condition. Pour la première fois, il n'a remporté aucune des classiques printanières, et son succès lors du Giro lui a longtemps été contesté par l'Espagnol Jose Manuel Fuente.
Au terme de la neuvième étape (Besançon - Aspro-Gaillard, 241 km), remportée par Eddy Merckx, le Tour semble avoir déjà livré son verdict : le maillot jaune est sur les épaules d'Eddy Merckx, tandis que son compatriote et ami Patrick Sercu, qui a remporté trois étapes, porte le maillot vert. Eddy Merckx s'impose dans la dixième étape (Aspro-Gaillard - Aix-les-Bains, 131,5 km), répondant à une belle attaque du Français Raymond Poulidor dans le mont du Chat, et dans la quinzième (Colomiers-Seo de Urgel, 225 km). Raymond Poulidor cause une certaine surprise en gagnant la seizième étape (Seo de Urgel - Saint-Lary-Soulan, 209 km), distançant Merckx dans la montée finale. Eddy Merckx s'adjuge encore les dix-neuvième (un circuit de 12,4 km contre la montre à Bordeaux-le-Lac), vingt et unième (premier tronçon, Vouvray-Orléans, 112,5 km) et vingt-deuxième (Orléans-Paris, 146 km) étapes.
Eddy Merckx remporte donc le Tour de France pour la cinquième fois et rejoint Le Français Jacques Anquetil dans la légende de la Grande Boucle. La deuxième place de Raymond Poulidor, âgé de trente-huit ans, réjouit le public français. Mais ne constitue-t-elle pas également le signe d'une certaine crise du cyclisme professionnel ?
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification