MONTRÉAL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1976] Chronologie
30 juillet
Le 5 000 mètres se court à un train extrêmement lent, personne ne voulant prendre la course en main ; à 400 mètres du but, Lasse Viren accélère progressivement l'allure, et il réussit à conserver une courte avance sur le Néo-Zélandais Dick Quax. Comme à Munich, il réussit le doublé 5 000-10 000 mètres. Ce « double doublé » fait-il pour autant de lui le meilleur coureur de fond de tous les temps ? Viktor Saneïev (U.R.S.S.) remporte son troisième titre consécutif au triple saut. À l'issue d'un grand 1 500 mètres, l'Américain Bruce Jenner s'impose dans le décathlon en battant le record du monde (8 618 points), alors que le Soviétique Nikolaï Avilov, vainqueur à Munich, est troisième. Tatiana Kazankina déborde toutes ses concurrentes dans le dernier tour (bouclé en 57 s) du 1 500 mètres. La Soviétique réussit donc le doublé 800-1 500 mètres.
En finale du tournoi de volley-ball masculin, les Polonais, menés 2 sets à 1, arrachent aux Soviétiques le quatrième set (19-17) et portent l'estocade dans le cinquième (15-7) : le match a duré 2 h 26 min ! Chez les dames, les Japonaises dominent nettement les Soviétiques (3 sets à 0).
Pour la première fois depuis 1920, ni l'Inde ni le Pakistan ne participent à la finale du tournoi de hockey sur gazon. La Nouvelle-Zélande s'impose face à l'Australie (1 but à 0).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification