MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Chronologie
26 juillet
Les Britanniques Steve Ovett (de Brighton, vingt-cinq ans, un homme de la mer solitaire et introverti) et Sebastian Coe (vingt-quatre ans, un styliste à la foulée fine et « noble ») ne s'apprécient guère – la formule est faible. Leur duel dans les épreuves de demi-fond court est donc très attendu. Favori du 800 mètres, Coe, recordman du monde, commet une erreur stratégique en ne répondant pas au démarrage du Soviétique Nikolaï Kirov, et Ovett triomphe devant Coe. Daley Thompson, un Britannique de père nigérian, domine le décathlon. L'Italienne Sara Simeoni franchit 1,97 m en hauteur et s'adjuge la médaille d'or. Lors du 100 mètres féminin, Marlies Göhr (R.D.A.) rate totalement sa mise en action – elle déclarera que ses starting-blocks ont été volontairement déréglés – et elle ne peut pas dépasser la surprenante Ludmila Kondratieva (U.R.S.S.), qui conserve un centième d'avance sur l'Allemande de l'Est (11,06 s contre 11,07 s) et reçoit la médaille d'or.
L'Allemande de l'Est Petra Schneider pulvérise le record du monde du 400 mètres quatre nages (4 min 36,29 s) : elle laisse sa dauphine, la Britannique Sharron Davies, à plus de 10 secondes.
En aviron, les rameuses de la R.D.A. remportent quatre des six médailles d'or, la Roumaine Sanda Toma (skiff) et le double-scull soviétique empêchant un « grand chelem » est-allemand.
En cyclisme sur piste, la finale de la vitesse oppose le puissant Lutz Hesslich (R.D.A.) au Français Yavé Cahard. Ce dernier réussit l'exploit de gagner la deuxième manche mais, durant la « belle », Hesslich, faisant fi de la tactique, démarre brusquement très loin de l'arrivée, et le joli retour de Cahard ne lui permet pas de devancer l'Allemand de l'Est.
Les fleurettistes français battent les Soviétiques et sont champions olympiques par équipes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification