Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1981 68e Tour de France

La course

C'est un Bernard Hinault revanchard et au sommet de sa forme qui se présente au départ du Tour. Le Français porte le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Par défi, il a remporté au printemps la course qu'il déteste le plus, Paris-Roubaix, et il vient d'humilier ses concurrents lors du Critérium du Dauphiné libéré.

Bernard Hinault remporte le prologue. Il cède le maillot jaune au Néerlandais Gerrie Knetemann à l'issue de la deuxième étape (un contre la montre par équipes Nice-Antibes-Nice de 40 km), qui voit la victoire de la formation Ti-Raleigh. La première étape pyrénéenne (sixième étape, Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan, 117,5 km) est gagnée par le grimpeur belge Lucien Van Impe, Bernard Hinault se classant deuxième, devant l'étonnant Phil Anderson, qui devient le premier Australien à revêtir le maillot jaune ; mais Bernard Hinault a nettement distancé ses principaux rivaux (le Néerlandais Hennie Kuiper lui concède 4 min 15 s, son compatriote Joop Zoetemelk, 6 min 24 s).

Le lendemain, entre Nay et Pau (26,7 km contre la montre), Bernard Hinault s'impose et retrouve le maillot jaune, qu'il conservera jusqu'à Paris.

Bernard Hinault remporte le contre la montre à Mulhouse (seizième étape, 38,5 km), domine avec panache les grimpeurs lors de la vingtième étape (L'Alpe-d'Huez - Le Peynet, 134 km), s'impose encore dans l'exercice de l'effort solitaire à Saint-Priest (vingt-deuxième étape, circuit de 46,5 km contre la montre). À Paris, il relègue le deuxième, Lucien Van Impe, à près d'un quart d'heure. Son troisième succès dans le Tour est le plus net.

Vainqueur de cinq étapes, le Belge Freddy Maertens, qui avait disparu du peloton depuis 1978, englué dans des affaires de dopage, reçoit le maillot vert. Mais la suspicion à son égard est générale...

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification