1982 69e Tour de France
La course
Le Français Bernard Hinault vient de remporter le Giro. Il se propose donc de rejoindre dans la légende l'Italien Fausto Coppi, le Français Jacques Anquetil et le Belge Eddy Merckx, les trois champions qui ont réalisé le doublé Giro-Tour de France.
En fait, Bernard Hinault va s'imposer aisément, face à des adversaires vite résignés. Le Breton remporte le prologue. Vainqueur de la deuxième étape (Bâle-Nancy, 250 km), l'Australien Phil Anderson confirme ses qualités, revêt le maillot jaune, qu'il conservera jusqu'à Bordeaux, terme de la dixième étape.
Le premier événement marquant est l'annulation de la cinquième étape : à Denain, les ouvriers métallurgistes d'Usinor, dont l'emploi est menacé, bloquent le peloton.
Si Bernard Hinault est battu dans le contre la montre à Valence-d'Agen (onzième étape, 57,3 km) par le puissant rouleur néerlandais Gerrie Knetemann, il n'en retrouve pas moins le maillot jaune, qu'il va conserver jusqu'à Paris. Le reste du peloton ne se dispute plus que les accessits. Le grimpeur suisse Beat Breu s'impose à Saint-Lary-Soulan (treizième étape) et à L'Alpe-d'Huez (seizième étape).
Bernard Hinault remporte la dix-neuvième étape (un circuit de 48 km contre la montre autour de Saint-Priest) et se permet, avec panache, de dominer les sprinters sur les Champs-Élysées.
Il remporte son quatrième Tour de France sans jamais avoir été menacé. À près de trente-six ans, le Néerlandais Joop Zoetemelk se classe pour la sixième fois deuxième de la Grande Boucle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification