Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] Chronologie

16 février

Le temps est enfin propice et les deux descentes ont lieu ce jour. Pour les femmes, la piste est longue de 1 965 mètres et la pente présente un dénivelé de 547 mètres. À moins de dix-huit ans, la Tessinoise Michela Figini devance de 5 centièmes de seconde sa compatriote suisse Maria Walliser. Chez les hommes, l'Américain Bill Johnson, un Californien de vingt-quatre ans, lauréat du Lauberhorn un mois plus tôt, se montre très à l'aise sur une piste longue de 3 066 mètres pour un dénivelé de 803 mètres : son sens de la glisse fait merveille et il s'adjuge la médaille d'or, devant le Suisse Peter Müller et l'Autrichien Anton Steiner ; Pirmin Zurbriggen se classe quatrième, alors que Franz Klammer n'est que dixième.

Le relais 4 fois 10 kilomètres de ski de fond voit une belle confrontation entre la Suède et l'U.R.S.S. : les Scandinaves sont parfaitement lancés par Thomas Wassberg ; les Soviétiques reprennent la tête, mais le dernier relayeur suédois, Gunde Svan, réussit à dépasser Nikolaï Zimiatov, qu'il devance finalement de 10,2 s.

Patinage de vitesse : comme lors du 1 000 mètres, Gaétan Boucher devance Sergueï Khlebnikov à l'occasion du 1 500 mètres.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification