Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] Chronologie

18 février

Marja-Liisa Hämäläinen s'adjuge sa troisième médaille d'or : elle gagne le 20 kilomètres, loin devant la Soviétique Raïssa Smetanina, à 41,7 s.

Impressionnant sur le grand tremplin, Matti Nykänen (116 m, puis 111 m) domine très nettement ses concurrents, dont Jens Weissflog (107 m, puis 107,5 m), deuxième.

Patinage de vitesse : Igor Malkov remporte le 10 000 mètres (14 min 39,90 s), devant Tomas Gustafson à 0,05 s.

À la patinoire de Zetra, le programme libre de la compétition féminine se déroule à guichets fermés, devant un public prêt à s'enthousiasmer. Des centaines de supporters américains ont pris place dans les gradins, car Rosalynn Sumners, une Californienne de vingt ans, championne du monde en 1983, a pris la tête à l'issue des figures imposées et semble se diriger vers la médaille d'or. Excellente troisième à l'issue de ces mêmes figures imposées, la jeune Allemande de l'Est Katarina Witt (dix-huit ans), pleine de charme, réalise une éblouissante prestation, saluée par un tonnerre d'applaudissements. Cinq des neuf juges la placent en tête, et elle obtient la médaille d'or, devant Rosalynn Sumners, qui a eu les faveurs de quatre juges.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification