Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Chronologie

25 septembre

Florence Griffith-Joyner (États-Unis), gagnante du 100 mètres (10,54 s) avec 4 dixièmes de seconde d'avance sur Evelyn Ashford et Heike Drechsler (RDA), a beaucoup progressé en quelques mois, mais elle a aussi beaucoup changé : voix rauque et muscles impressionnants ; néanmoins, tous les contrôles antidopage qu'elle a subis et qu'elle subira se révèlent négatifs. Le long règne d'Edwin Moses dans le 400 mètres haies s'achève : en 47,56 s, il est troisième, devancé par son compatriote Andre Phillips (47,19 s) et le Sénégalais Amadou Dia Ba (47,23 s). Le Soviétique Guennadi Avdeenko, maîtrisant ses nerfs, saute 2,38 m (record olympique) en hauteur, dans un exceptionnel concours qui a vu douze concurrents franchir 2,31 m ou plus.

Dernière journée pour la natation. Le Soviétique Vladimir Salnikov, champion olympique en 1980, n'était plus apparu en compétition depuis deux ans : ressuscité, il remporte le 1 500 mètres (15 min 0,40 s). Kristin Otto, lauréate du 50 mètres (25,49 s), s'adjuge sa sixième médaille d'or à Séoul. Médaille d'or et record du monde dans le 200 mètres quatre nages pour le Hongrois Tamás Darnyi (2 min 0,17 s). Les Américains remportent le relais 4 fois 100 mètres quatre nages ; Matt Biondi obtient ainsi sa cinquième médaille d'or en Corée du Sud.

La gymnaste roumaine Daniela Silivas remporte la médaille d'or aux barres asymétriques (20 sur 20), à la poutre et au sol.

En judo, la médaille d'or du Sud-Coréen Kim Jae-yup, dans la catégorie des plume, doit beaucoup au soutien sans faille du public ; les juges peuvent-ils, dans cette ambiance, conserver leur sérénité ?

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification